Pourquoi l'approche IFS permet-elle un travail profond, doux et respectueux ?
Commencer un travail thérapeutique peut susciter de vives réticences chez certaines parts de nous et de l'impatience chez d'autres qui en auraient assez de nous voir enfermés dans les mêmes schémas. L'approche IFS invite à se relier à chacune de ces parts afin de mener une exploration respectueuse et efficace.
Comment l'approche IFS offre une approche thérapeutique respectueuse et efficace ?
Se rendre chez un thérapeute suscite forcément de vives réactions dans notre monde intérieur.
Certaines parts de nous peuvent se sentir terrifiées à l'idée de revivre ou de rencontrer des blessures tellement douloureuses qu'elles préfèrent les reléguer aux oubliettes.
D'autres peuvent être très sceptiques : « On a tout essayé, peuvent-elles se dire. Ça fait des années qu'on voit des psys et franchement, ça n'a rien changé ! » Elles peuvent ainsi craindre une nouvelle désillusion.
D'autres encore peuvent être impatientes : « On va enfin régler les problèmes, aller mieux ! » Elles peuvent être tellement impatientes qu'elles veulent que ça aille vite. « On est prêtes, peuvent-elles dire au thérapeute ! Prêtes à affronter le pire ! » Rien ne semble pouvoir les arrêter dans leur désir de changement.
L'approche IFS va offrir accueil et écoute à toutes ces parts de nous, se relier à leurs intentions positives pour nous, écouter leurs craintes et en tenir compte afin de permettre une exploration profonde et respectueuse.
L'approche IFS pour expérimenter la douceur de l'accueil.
Lors d'une séance d'IFS, le thérapeute va vous accompagner pour que vous offriez un grand oui à toutes les parts qui se présentent. Ce grand oui n'a pas d'autre intention que d'écouter, respecter, remercier, offrir compassion et reconnaissance à votre monde intérieur.
Aucune part ne prendra le pouvoir ni les commandes. Il n'y aura aucun passage en force et le rythme de votre système sera respecté. Sans la présence soutenante et transformatrice du Self et sans l'accord de votre monde intérieur, il n'y aura pas de descente dans les profondeurs de votre être.
Ecouter les craintes de vos protecteurs, étape clé pour une approche respectueuse et efficace.
L'intention est de prendre tout le temps nécessaire pour écouter les craintes de vos protecteurs. Ils œuvrent depuis des années, ils sont parfois épuisés de faire ce qu'ils font mais sont convaincus qu'ils ne peuvent faire autrement. Certains sont persuadés que s'ils vous laissent accéder à des parts exilées, à de profondes blessures, vous risquez de perdre pied, peut-être même de mourir.
Et ces craintes sont à écouter avec le plus grand respect.
Pour cela, le thérapeute va vous accompagner pour que vous puissiez vous relier à l'énergie du Self.
Il va alors vous demander ce que vous ressentez pour cette part de vous qui, par exemple, vous pousse à être toujours en action afin que plus jamais vous ne ressentiez solitude ou tristesse.
Si la réponse ressemble à : « J'en ai assez ! Cette part de moi m'épuise ! », c'est le signe que c'est une part qui répond, et non le Self.
Le thérapeute va alors vous inviter à demander à cette part de vous laisser un peu d'espace pour que vous puissiez aller à la rencontre du premier protecteur. Certaines de nos parts ont besoin, avant de se mettre à côté de nous, d'être suffisamment écoutées.
Lorsque la réponse ressemble à : « J'ai envie de la connaître. Je suis curieux. Je suis touché par ce que cette part fait pour moi... », c'est le signe qu'il y a assez d'énergie de Self disponible pour se relier à la part protectrice.
Offrir cet accueil est indispensable si l'on veut apporter du soin à nos parts exilées.
Nos parts protectrices ont souvent endossé leur rôle alors que nous étions très jeunes. Elles jouent donc leur rôle depuis des années.
Elles pensent généralement que nous sommes encore très jeunes et donc vulnérables et que si elles cessent de faire ce qu'elles font, notre survie est menacée.
Il est donc essentiel d'écouter leurs craintes et de découvrir leurs intentions positives. Cela peut être que nous ne souffrions plus, que nous ne nous sentions plus seuls, que nous ne soyons plus critiqués...
Il est ensuite essentiel de leur offrir notre reconnaissance. Ces parts travaillent dur pour nous ; elles n'aiment pas forcément ce qu'elles font mais sont persuadées de ne pas avoir le choix. Elles sont parfois critiquées, rejetées. Recevoir notre gratitude est très précieux pour elles et les aide à se détendre.
Il est important qu'elles réactualisent leur connaissance à notre sujet : nous sommes devenus adultes et ne sommes plus des enfants vulnérables. Elles sont très souvent surprises d'apprendre notre âge et cette connaissance, en général, leur apporte de la détente.
Parfois, cela ne suffit pas et il est indispensable d'écouter toutes leurs craintes et de les respecter. Si elles considèrent que nos conditions de vie ou notre situation ne nous permettent pas d'aller à la rencontre de tel ou tel exilé, il est essentiel de prendre ces réserves très au sérieux.
L'approche IFS pour apporter du soin à nos exilés avec respect et efficacité.
Lorsque nos parts protectrices ont été entendues, remerciées et qu'elles sentent qu'il nous est possible, aujourd'hui, d'aller à la rencontre de nos parts blessées, alors, cette rencontre guérissante avec nos exilés est possible.
C'est avec l'énergie du Self que nous allons pouvoir les rencontrer.
Leurs souffrances pourront enfin être entendues, validées. Rien d'autre à faire que leur offrir notre présence compatissante, notre amour.
Ces parts blessées pourront enfin quitter un lieu dans lequel elles ont tant souffert et venir avec nous, là où elles se sentiront enfin en sécurité.
Elles pourront enfin vivre une expérience correctrice et faire l'expérience d'un adulte protecteur, juste, aimant.
Elles pourront se délester de leurs croyances négatives issues de leurs expériences passées. Cela peut être un sentiment de honte, de solitude, de vide...
Elles pourront alors réintégrer leurs qualités originelles, celles qu'elles ont perdues suite à une expérience traumatisante. Elles pourront alors retrouver la joie, l'espièglerie, le goût du jeu... Elles pourront alors offrir à notre monde intérieur cette énergie retrouvée.
Il sera ensuite important de se relier à elles suffisamment régulièrement (pendant trois semaines environ) pour qu'elles ne se sentent pas une nouvelle fois abandonnées et qu'elles puissent vraiment faire l'expérience de notre présence aimante.
Nos parts protectrices seront invitées à observer ce changement et pourront, si c'est juste pour elles, jouer un nouveau rôle pour nous. Certaines feront le choix de s'offrir des vacances longues durée !
Il est donc essentiel de respecter le rythme de nos parts, de ne rien forcer. C'est à cette condition que le changement permis par ce travail thérapeutique sera durable et efficace.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’IFS ou prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter.