
L'IFS (Internal Family Systems) vise à favoriser la communication et la coopération entre les différentes parties de la psyché dans un contexte thérapeutique.
À propos
À propos
Laurence Gay-Para
J'aime regarder la vie comme un voyage intérieur jalonné de rencontres, d'expériences, d'explorations.
Ce voyage m'a conduite dans des cabinets de thérapeutes, des cours de yoga, des ateliers de peinture ou de clown, à la recherche d'aides pour mieux me connaître et m'accueillir, pour guérir des blessures et gagner en confiance, en autonomie et en liberté.
Après avoir exploré diverses thérapies, je me suis formée à la CNV (Communication NonViolente) et à l'IFS (Internal Family Systems, modèle thérapeutique fondé par le psychologue américain Richard Schwartz dans les années 80).
Ces approches me permettent un accompagnement respectueux, doux et sécurisant. L'IFS offre la possibilité de guérir des blessures anciennes, de retrouver son pouvoir et son autonomie.
Cette méthode permet d'accéder à sa profondeur en confiance et d'apporter du soin, de la guérison, dès les premiers rendez-vous.

Formations
Communication NonViolente de Marshall Rosenberg :
Modules 1, 2 et 3.
Vers l'accueil bienveillant des parts de soi.
Être en paix avec ses choix.
L'auto-empathie, vers une présence responsable.
Approfondir la CNV dans la relation éducative.
Développer son Self Leadership pour augmenter son impact (Isabelle Desplats).
Thérapeute IFS, niveaux 1 et 2 (IFS Institute).
La posture du thérapeute (Axel de Louise, IFS Association).
La théorie polyvagale – Module d'introduction.
Formation officielle à la théorie polyvagale avec le docteur Stephen Porges et les experts de la théorie polyvagale.
La méthode : Internal Family Systems (IFS)
Notre monde intérieur fonctionne comme une famille complexe. Certaines parts de nous souffrent, sont rejetées, critiquées, détestées, semblent nous pousser à agir de façon incompréhensible et parfois dangereuse pour nous. D'autres parts s'opposent, nous font faire des choix que l'on regrette ensuite, nous maintiennent dans la tension, le contrôle, la violence, la honte, la culpabilité.
Face à ces contradictions et à ces émotions pénibles, voire insupportables, on lutte, on s'oppose, on s'épuise. On aimerait que ces aspects de nous qui nous dérangent, que l'on n'aime pas, disparaissent. Mais ce rejet n'est pas bénéfique pour notre système : il est coûteux en énergie et génère bien souvent encore plus de tensions.
L'IFS nous invite à porter sur ces parts de nous un regard curieux et compatissant, à accueillir plutôt que rejeter, à écouter plutôt que juger.
Ce regard porté depuis un espace calme et confiant présent en chacun de nous (que l'IFS nomme le Self) aide à l'accueil et donc à la détente et à la guérison. Il permet de mener sa vie de façon plus consciente, libre, collaborative et joyeuse.

Trois grandes qualités de l’IFS
Une approche très douce et néanmoins d'une grande profondeur.
Le thérapeute est un facilitateur qui aide la personne à se relier à chaque partie de son être depuis un espace calme, curieux, confiant, compatissant.
La personne accède à des zones blessées en toute sécurité, avec un grand respect, et gagne en autonomie.
Vous offrir un espace sécure dans lequel vous pouvez rencontrer toutes vos parts, même les plus sombres.
Vous accompagner dans votre cheminement intérieur.
Vous donner des clés pour gagner en fluidité dans toutes vos relations (avec vous-même et les autres).
Vous permettre d'éveiller en vous votre propre thérapeute pour gagner en autonomie et accueillir vos émotions avec sérénité.