Les qualités du Self selon l’IFS

On ressent, parfois, cet état de calme, de confiance, de paix; cet état tellement agréable que l'on aimerait qu'il dure toujours. On est bien, en harmonie avec ce qui nous entoure. On peut le vivre devant un paysage qui nous touche, en pratiquant une activité qui nous emplit. Et puis cela s'arrête. On en ressent une nostalgie, comme si cette unité prenait fin et que l'on retrouvait tensions, divisons, préoccupations, conflits intérieurs.

Les qualités du Self selon l'IFS

Le Self, véritable guide intérieur.

Cet espace de calme, de clarté, de confiance est là, présent en chacun de nous. Et pourtant, il n'est pas souvent disponible, accessible.

On le goûte, parfois. En marchant, en nageant, en dansant, en méditant, juste en étant là, disponible, ouvert. On peut sentir, alors, que tout est possible, que tout peut être accueilli. On peut ressentir ces qualités du Self dont parle l'IFS.

Mais bien sûr, c'est plus facile de tout accueillir quand tout va bien, quand rien ni personne ne nous perturbe ! On se trouve vite de bonnes raisons de s'emporter, de pester contre un destin injuste, de trouver les autres insupportables, irrespectueux, contrariants. Les différentes parts de nous ont vite fait de reprendre les commandes de nos vies. Et c'est reparti : une part de nous entre en relation avec une part de l'autre. Quand les parts partagent des goûts communs, ont les mêmes idées, des valeurs communes, tout va bien et on peut ressentir une certaine harmonie. Mais il suffit qu'une part de nous ne soit pas d'accord avec une part de l'autre pour que cette harmonie s'effondre et que l'on se sente à nouveau bien seul, incompris.

L'approche IFS pour développer les qualités du Self.

Lors d'une séance d'IFS, la question-clé est : « Que ressentez-vous pour cet part ? » Cette part peut être une part en colère, une part chargée de honte, une part qui juge. Peu importe la part. L'intention du thérapeute, lorsqu'il pose cette question, est d'inviter celui qui chemine à se relier à son Self, à ce guide intérieur, à cet espace, en chacun de nous, qui peut tout accueillir, qui est inaltéré quelles que soient nos expériences de vie.

La personne qui chemine dans son monde intérieur peut sentir si oui ou non elle est reliée à cet espace-là. Elle peut sentir de l'accueil, de la curiosité, de la compassion, un état de calme. Tout cela signifie qu'il y a assez de Self disponible pour aller à la rencontre de ses parts. Depuis cet espace, elle va pouvoir les voir, les entendre, les remercier pour ce qu'elles font parce qu'elle pourra sentir que même si leur stratégie est parfois maladroite, voire même catastrophique, leur intention pour nous est bonne. Les parts pourront ainsi être vues, remerciées ; elles pourront voir qu'elles ne sont plus seules aux commandes, seules à devoir faire face à toutes les épreuves de la vie, mais qu'il y a bien cet état stable en chacun de nous, ce guide intérieur, ce chef d'orchestre bienveillant, calme, compatissant.

Lors de séances d'IFS, on va ainsi apprendre à parler pour nos parts et non plus depuis nos parts. Dire qu'une part de nous qui, par exemple, aime l'ordre et la ponctualité, est agacée par une part de l'autre qui est peut-être plus désinvolte, cela n'a pas le même effet que de dire à l'autre qu'il est insupportable à toujours laisser traîner ses affaires ou à toujours être en retard. Dans le premier cas, on reste en lien, on ne rejette pas l'autre, on exprime ce qui se passe pour une part de nous et on peut accueillir ce qui se passe pour une part de l'autre. Cet espace de curiosité permet le lien, une vraie rencontre. Il y a alors plus de sérénité, d'ouverture, de connexion. On peut ainsi se relier à soi et à l'autre.

Quelles sont ces qualités du Self selon l'IFS ?

Richard Schwartz a nommé huit grandes qualités du Self : le calme, la curiosité, la compassion, la confiance, la connexion, la clarté, la créativité, le courage.

Ces qualités du Self peuvent être ressenties, vécues de différentes façons ; certaines peuvent être plus présentes à différents moments de nos vies. On peut ressentir un état de calme qui nous permettra de rester serein même face à des situations stressantes. On peut sentir une réelle curiosité qui nous aidera à percevoir la raison profonde pour laquelle les gens agissent de telle ou telle façon...

Dans tous les cas, ces qualités nous permettent de ressentir plus de détente, plus d'ouverture, plus de présence à soi et aux autres.


Apprendre à voir ce qui se passe en nous ou comment cultiver ces qualités du Self.

Il n'est pas possible d'être toujours dans cet état de détente, d'ouverture, d'accueil.

Il est par contre possible, par la pratique, de se désamalgamer de ses parts et d'apprendre à les voir et à les accueillir plutôt que de se prendre pour elles.

Il est possible d'apprendre à faire ce pas de recul pour enfin être présent pour nos parts, les reconnaître et les aider à se décharger de leurs fardeaux, de leurs croyances.

Il est possible de faire sentir à nos parts que nous sommes là, qu'elles peuvent se détendre et qu'elles n'ont plus besoin d'adopter des comportement extrêmes.

Il est possible, par exemple, d'aider une part en colère à faire l'expérience de notre présence et à se libérer de la croyance qu'elle doit s'emporter contre tout ce qui la contrarie. Il est possible alors que cette part, au lieu d'être furieuse contre tout et tout le monde, nous offre sa puissante et précieuse énergie et qu'elle nous aide à faire des choix bons pour nous.

Les qualités du Self pour vivre dans l'accueil et la détente.

Une des conditions essentielles pour connaître cet état de détente est de développer notre capacité d'accueil.

Le calme qui émane du Self n'est pas celui que l'on pourrait chercher à obtenir coûte que coûte en cherchant à faire taire un mental trop agité ou en mettant de côté des préoccupations ou des émotions que l'on jugerait inappropriées, encombrantes, problématiques.

Pour le Self, rien n'est inapproprié, problématique, encombrant. Tout ce qui émane de notre être mérite notre attention, peut être vu, rencontré. Il n'y a pas d'un côté les « bons comportements », ceux qu'il faut valoriser et d'un autre côté les « mauvais comportements », ceux qu'il faut faire taire par tous les moyens.

Le Self ne met aucun couvercle ; il nous permet au contraire de soulever tous les couvercles, à un rythme juste pour notre système. Depuis cet état de calme et de présence, on peut aller à la rencontre de nos parts blessées et leur offrir enfin l'écoute qu'elles n'ont pas reçues. On peut entendre leur souffrance, leur colère, leur honte. On peut leur offrir l'amour qu'elles n'ont pas pu recevoir. Et c'est cette présence qui guérit.



Si vous souhaitez en savoir plus sur l’IFS ou prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter.

Suivant
Suivant

S’accueillir tel que l’on est avec l’IFS